Rechercher

Conseils de sécurité pour les travailleurs distants

Alors que le travail à distance a subitement été motivé par la récente pandémie mondiale, la nécessité soudaine de le capitaliser entraîne également une série de défis de sécurité et d'éventuels pièges à surveiller.

Les cyberattaques sont toujours susceptibles de se produire, mais plus encore lors d'un confinement national. Par conséquent, lorsque les employés sont éloignés de leur environnement de travail et de leurs routines quotidiennes, la principale question à se poser est : vos systèmes et logiciels d'entreprise sont-ils suffisamment sécurisés pour faire face au risque du travail à domicile ?


Découvrez nos meilleurs conseils sur la façon de maintenir la sécurité lorsque les employés travaillent à distance.



Conseils de sécurité télétravail


Mettre en œuvre une politique de sécurité de travail à distance


Il est essentiel de disposer de directives claires expliquant comment utiliser les services et les logiciels en toute sécurité. Expliquer comment et quand se connecter et accéder aux ressources et données internes est non seulement essentiel pour s'assurer que les meilleures pratiques sont établies au départ, mais aussi que le personnel est pleinement informé et maîtrise sa journée de travail.



Sécuriser et gérer l'équipements de vos collaborateurs


Bien que de nombreuses entreprises fournissent aux travailleurs distants un ordinateur portable dédié, certains continueront d'utiliser leur propre PC. Les équipements personnels ne seront pas gérés et configurés de manière centralisée conformément à vos politiques de données internes, il est donc essentiel de vous assurer que votre personnel a installé des outils antivirus réputés, tels que ESET Endpoint Protection, et que ce dernier est à jour.



Se méfier des escroqueries par phishing


On peut soutenir que la plus grande menace qui pèse aujourd'hui sur les entreprises provient du phishing. Les travailleurs à distance doivent donc être formés par l'entreprise pour détecter les e-mails suspects. Outre la formation initiale, il est essentiel que les travailleurs à distance agissent comme leur propre première ligne de défense, en revérifiant l’authenticité des messages, des e-mails et des appels téléphoniques.



Utiliser un VPN à double facteur d’identification


Un VPN d'entreprise est une mesure de sécurité essentielle, en particulier pour les travailleurs distants qui peuvent utiliser des connexions suspectes. Il est tout aussi important d'imposer des mots de passe forts et d'ajouter une couche supplémentaire sous la forme d'une authentification à deux facteurs.



Tirer le meilleur parti de vos res