Sécuriser les environnements de bureaux à distance

Pour les entreprises qui sont passées au télétravail suite aux défis posés par la pandémie du COVID-19, il existe un besoin urgent de sécuriser leurs employés. Travailler à distance et en toute sécurité n'est pas aussi simple que de ramener votre ordinateur portable et votre smartphone à la maison. Il s’avère aujourd’hui nécessaire d’aller au-delà des configurations traditionnelles de bureau et d'ajuster la confidentialité des employés avec les normes de sécurité de l'entreprise.




Environnements de travail non sécurisés


Le fait d'avoir un réseau Wi-Fi domestique protégé par un mot de passe ne suffit pas à sécuriser vos données. De nombreux routeurs sans fil sont livrés avec des paramètres par défaut qui peuvent facilement être piratés. Heureusement, la plupart des entreprises offrent aujourd'hui un réseau privé virtuel (VPN) pour que les employés se connectent de façon sécurisée en chiffrant les données échangées.


Toutefois, si les solutions VPN empêchent les cybercriminels d’accéder à des informations confidentielles, ils ne sont, à eux seuls, pas suffisants pour protéger votre entreprise. En fait, un VPN n'est qu'une couche d'une stratégie de sécurité requise pour sécuriser les environnements de travail à distance. Par exemple, un VPN ne protège pas contre les logiciels malveillants et les virus, les attaques de phishing, les ransomwares et l'usurpation DNS - pour n'en citer que quelques-uns. Les pirates informatiques peuvent se greffer sur un réseau d'entreprise via un point de terminaison non sécurisé.


Les solutions de protection des terminaux et les pare-feux contribuent à surveiller et à atténuer efficacement les cyberattaques réussies qui compromettent un point de terminaison, ce qui signifie que les logiciels malveillants et les virus ne peuvent pas se propager à toute votre entreprise.



Méfiez-vous des cyberattaques ciblées


Des pirates informatiques expérimentés exploitent l'épidémie de COVID-19 pour envoyer de faux e-mails aux employés. Ces messages semblent provenir de responsables de l'entreprise et vous demandent d'ouvrir un lien. Cette méthode vise à vous faire télécharger des logiciels malveillants directement sur votre appareil en vue de prendre le contrôle de votre ordinateur, d'enregistrer vos frappes au clavier et/ou d'accéder à des informations commerciales sensibles.


Pour sensibiliser les utilisateurs aux risques liés à ces méthodes, il existe des formations spécifiques destinées à informer les employés sur la façon de reconnaître d’éventuelles menaces. Entre autres, chaque utilisateur sera en mesure de vérifier que les fonctionnalités anti-spam et les règles de filtrage de contenu sont à jour. Investir dans ces formations de sensibilisation à la sécurité fournit aux entreprises un avantage non-négligeable face aux cybermenaces.


Quelles que soient les circonstances qui poussent à choisir le télétravail, votre entreprise doit mettre en œuvre des mesures de sécurité claires pour protéger vos employés et les informations de votre entreprise.



Adoptez une stratégie de sécurité à plusieurs niveaux


Il est évident que la sécurité des données est tout aussi importante que vous soyez au bureau ou que vous travailliez à domicile. Pour vraiment protéger votre environnement domestique, assurez-vous que votre entreprise dispose d'une stratégie à plusieurs niveaux qui couvre des domaines tels que la formation de sensibilisation à la sécurité, les solutions antivirus, la sauvegarde des données, le cryptage des points de terminaison et un VPN/pare-feu géré.

Une fois cela en place, vous êtes assuré que votre entreprise peut fonctionner sans problème où que se trouvent les employés et que votre technologie est disponible, productive et protégée.


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