Réplication des données

Réplication de données

Ne laissez rien au hasard

À chaque seconde de la journée, des données sont échangées, créées ou utilisées.

​​C'est exactement pourquoi la protection de vos données est si importante. Une simple sauvegarde de vos données d'entreprise peut vous éviter la menace de pirates potentiels, le téléchargement accidentel d'un virus, et même les catastrophes naturelles.
Il existe des dizaines de façons de protéger vos données contre la compromission. La réplication des données en fait partie.

Sécuriser mon entreprise > Prévenir les risques > Réplication des données

Stratégie de réplication de données en entreprise

Protéger les données vitales de l'entreprise

La réplication des données est le processus qui consiste à faire plusieurs copies de données et à les stocker à différents endroits pour améliorer leur accessibilité globale sur un réseau.

Semblable à la mise en miroir des données, la réplication des données peut être appliquée à la fois aux ordinateurs individuels et aux serveurs. Les répliques de données peuvent être stockées dans le même système, sur des hôtes sur site et hors site et sur des hôtes basés sur le cloud.

La réplication des données facilite le partage à grande échelle des données entre les systèmes et répartit la charge du réseau entre les systèmes multisites.

Bien que la réplication des données puisse être exigeante en termes de coût, de calcul et de stockage, cette technique apporte de nombreux avantages aux entreprises.

Améliore la résilience et la fiabilité des systèmes en stockant les données sur plusieurs nœuds du réseau.

Offre aux utilisateurs un accès aux données et des temps d'exécution des requêtes plus rapides.

Améliore les performances du serveur en réduisant efficacement la charge sur le serveur principal.

Facilite la récupération des données perdues ou corrompues en conservant des sauvegardes précises dans des emplacements bien surveillés.

Processus de réplication des données

Les avantages de la réplication des données ne sont utiles que s’il existe une copie cohérente des données sur tous les systèmes.

Suivre un processus de réplication permet de garantir la cohérence.

Processus de réplication des données

Identifier la source et la destination des données ; et déterminer la fréquence des mises à jour.

Déterminer une méthode de réplication : table complète, basée sur une clé ou basée sur un journal.

Écrire un code personnalisé ou utiliser un logiciel de réplication de données d'entreprise pour exécuter le processus.

Surveiller les processus d'extraction et de chargement pour le contrôle qualité.

Garantir la continuité des activités après un sinistre

La continuité des activités est décrite comme la capacité des entreprises à maintenir les fonctions essentielles pendant et après une catastrophe. Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez avoir un plan pour faire face à ces situations difficiles.

L'utilisation de la technologie de réplication des données pour soutenir la continuité des activités est de plus en plus une tendance dans l'environnement commercial d'aujourd'hui.

Les solutions de réplication de données surveillent les modifications de fichiers lorsqu'elles se produisent sur un (ou plusieurs) de vos serveurs sources, les répliquant en temps réel sur un serveur cible via vos liaisons réseau existantes. Ainsi, si vous souffriez d'un temps d'arrêt mettant en péril votre entreprise, les serveurs de réplication à distance peuvent immédiatement fournir des copies de sauvegarde de tous vos fichiers critiques.

Plan de récupération des données et reprise après sinistre

Cas pratique : solution de récupération en cas de sinistre

Notre client recherchait une solution fiable de réplication et de sauvegarde hors site en cas de suppression d'un document ou d'un événement plus grave rendant les fichiers de l'entreprise inaccessibles.

Audit des systèmes en place

Proposition d'une solution adaptée et sécurisée

Déploiement de la solution de réplication définie avec le client.

Support et assistance technique

Tirez le meilleur parti de la réplication de données

Pour vos applications les plus critiques, vous devez garantir la résilience au plus haut niveau, de sorte qu'en cas de problème, vous ne perdiez aucune donnée et puissiez continuer à fonctionner dans les plus brefs délais.


Network systems propose une gamme de services de réplication de données, prenant en charge les meilleures technologies avec une disponibilité permanente.


Nos systèmes haute disponibilité peuvent vous offrir la tranquillité d'esprit dont vous avez besoin, le tout avec des options de récupération flexibles.
 

Éric

Technicien systèmes et réseaux

Ouvert et à l’écoute des clients et de leur environnement, Éric est exigeant. Il met son engagement, son goût du challenge et son sens de l’innovation au service de la performance collective.

Technicien systèmes et réseaux