Rechercher

Quels sont les avantages de la téléphonie sur IP ?

Les avantages de la téléphonie sur IP par rapport aux systèmes téléphoniques traditionnels sont considérables. Pratiquement toutes les entreprises bénéficieront grandement de la mise en œuvre de cette technologie de communication sophistiquée. En tant que tel, nous avons compilé certains des avantages les plus importants de la VoIP dans cet article.


Les avantages de la téléphonie sur IP pour les entreprises


Alors, qu'est-ce que la VoIP exactement ?


La VoIP, ou Voice over Internet Protocol, est une forme de technologie moderne qui vous permet de passer des appels sur Internet plutôt que d'utiliser votre fournisseur de télécommunications. En termes simples, vous pouvez passer un appel téléphonique via Internet en utilisant n'importe quel appareil basé sur les données, y compris les ordinateurs portables, les tablettes, les téléphones et les ordinateurs.



En quoi la téléphonie sur IP est-elle différente du PBX et du PSTN ?


Il est temps pour quelques acronymes supplémentaires : PBX est un système téléphonique utilisé depuis des décennies par les entreprises pour la communication interne et externe. Sa principale force est sa capacité à basculer les appels téléphoniques entre les employés sur les lignes locales tout en permettant à tous les utilisateurs de partager un certain nombre de lignes téléphoniques externes.


Contrairement au PBX, le PSTN fonctionne en utilisant une seule ligne, pour une conversation, en utilisant un numéro de téléphone. Il est idéal pour appeler la famille et les amis, mais cette limitation fait du modèle PSTN une option peu pratique pour les entreprises comptant plusieurs membres du personnel qui souhaitent communiquer efficacement.


Un système VoIP, en revanche, est une méthode de communication numérisée qui utilise Internet pour passer des appels.


La téléphonie sur IP pour les entreprises

Quel système dois-je utiliser alors ?


Bien que chaque système téléphonique ait ses avantages et ses inconvénients, la VoIP est sans aucun doute la technologie de communication la plus intéressante pour les entreprises. Elle est plus économique et plus flexible que les systèmes reposant sur les lignes téléphoniques traditionnelles. Elle permet également de faciliter le passage au télétravail des salariés.


La formule gagnante pour toute entreprise prospère est de maximiser l'efficacité et de minimiser les coûts. La téléphonie sur IP joue un rôle important dans la réalisation de ces objectifs en offrant un large éventail d’avantages - examinons-les de plus près.