Rechercher

Pourquoi les serveurs proxy sont-ils importants pour la cybersécurité ?

Les statistiques indiquent un nombre croissant de cas de cybercriminalité dans le monde, ce qui a entraîné des pertes sans précédent pour les entreprises et les particuliers. Heureusement, on peut déployer différentes techniques pour se protéger contre les cybermenaces et au moins atténuer certains des dommages qu'elles peuvent causer.


L'une de ces techniques consiste à utiliser des proxys de cybersécurité. Mais comment pouvez-vous utiliser des proxys pour la cybersécurité ?


pourquoi-les-serveurs-proxy-sont-ils-importants-pour-la-cybersecurite


Qu'est-ce qu'un serveur proxy ?


Un proxy, également appelé serveur proxy, est un intermédiaire, virtuel ou réel, par lequel est acheminé tout le trafic Internet de votre ordinateur ou d'un serveur Web. Le proxy attribue les requêtes de votre ordinateur à une nouvelle adresse IP, anonymisant ainsi votre expérience de navigation. Dans un monde où les cas de fraude sur Internet impliquent de manière généralisée le vol d'identité, les mandataires peuvent grandement contribuer à protéger votre identité. En fait, les proxys de cybersécurité sont utilisés dans une myriade d'applications.



Types de proxys pour les opérations de cybersécurité


Pour protéger votre entreprise ou même votre domicile contre les cybercriminels, vous pouvez choisir entre des proxys résidentiels et des proxys de datacenter. Les proxys de datacenter sont rapides. Ils offrent par ailleurs une bande passante illimitée, des performances élevées et une disponibilité inégalée.


D'autre part, les proxys résidentiels sont idéaux dans les situations où vous avez l'intention de rester complètement non détecté en prenant l'adresse IP d'un individu/d'une personne réelle. Les proxys résidentiels offrent un accès à des contenus/sites Web géo-restreints qui auraient autrement été inaccessibles si une adresse IP spécifique à l'emplacement n'avait pas été utilisée.



Comment les proxys sont-ils utilisés dans la cybersécurité ?


Vous pouvez utiliser des proxys de cybersécurité pour les opérations suivantes :

  • Protection contre le phishing par e-mail

  • Protection contre le déni de service distribué (DDoS)

  • Prévenir les attaques de rançongiciels et les violations de données

  • Protection contre les logiciels malveillants



1. Protection contre le phishing par e-mail


L'hameçonnage par e-mail fait référence à une forme de cybercriminalité où les criminels se font passer pour des organisations par le biais d'e-mails ou de SMS. Ils le font afin de voler de l'argent ou des informations d'identification des comptes des utilisateurs. En outre, le phishing par e-mail peut également conduire à des attaques de logiciels malveillants et de ransomwares, entraînant de lourdes pertes financières.