top of page
Rechercher

Pourquoi les serveurs proxy sont-ils importants pour la cybersécurité ?

Les statistiques indiquent un nombre croissant de cas de cybercriminalité dans le monde, ce qui a entraîné des pertes sans précédent pour les entreprises et les particuliers. Heureusement, différentes techniques peuvent être mises en place pour vous protéger contre les cybermenaces et atténuer les dommages qu'elles peuvent causer. L'une de ces techniques consiste à utiliser des proxys de cybersécurité. Mais pourquoi les serveurs proxy sont-ils si importants ? Quels sont les avantages et les défis associés à leur utilisation ?


Dans cet article, nous allons explorer ces questions et approfondir les raisons pour lesquelles les serveurs proxy peuvent être un élément crucial de la sécurité en ligne.


pourquoi-les-serveurs-proxy-sont-ils-importants-pour-la-cybersecurite


Qu'est-ce qu'un serveur proxy ?


Un proxy, également appelé serveur proxy, est un intermédiaire, virtuel ou réel, par lequel est acheminé tout le trafic Internet de votre ordinateur ou d'un serveur Web. Le proxy attribue les requêtes de votre ordinateur à une nouvelle adresse IP, anonymisant ainsi votre expérience de navigation. Dans un monde où les cas de fraude sur Internet impliquent de manière généralisée le vol d'identité, les mandataires peuvent grandement contribuer à protéger votre identité. En fait, les proxys de cybersécurité sont utilisés dans une myriade d'applications.



Types de proxys pour les opérations de cybersécurité


Pour protéger votre entreprise ou même votre domicile contre les cybercriminels, vous pouvez choisir entre des proxys résidentiels et des proxys de datacenter. Les proxys de datacenter sont rapides. Ils offrent par ailleurs une bande passante illimitée, des performances élevées et une disponibilité inégalée.


D'autre part, les proxys résidentiels sont idéaux dans les situations où vous avez l'intention de rester complètement non détecté en prenant l'adresse IP d'un individu/d'une personne réelle. Les proxys résidentiels offrent un accès à des contenus/sites Web géo-restreints qui auraient autrement été inaccessibles si une adresse IP spécifique à l'emplacement n'avait pas été utilisée.



Comment les proxys sont-ils utilisés dans la cybersécurité ?


Vous pouvez utiliser des proxys de cybersécurité pour les opérations suivantes :

  • Protection contre le phishing par e-mail

  • Protection contre le déni de service distribué (DDoS)

  • Prévenir les attaques de rançongiciels et les violations de données

  • Protection contre les logiciels malveillants



1. Protection contre le phishing par e-mail


L'hameçonnage par e-mail fait référence à une forme de cybercriminalité où les criminels se font passer pour des organisations par le biais d'e-mails ou de SMS. Ils le font afin de voler de l'argent ou des informations d'identification des comptes des utilisateurs. En outre, le phishing par e-mail peut également conduire à des attaques de logiciels malveillants et de ransomwares, entraînant de lourdes pertes financières.


Pour éviter cela, les entreprises peuvent utiliser des serveurs proxy. Les proxys vérifient le contenu ou les liens nuisibles intégrés aux e-mails. En conséquence, ils empêchent les e-mails dangereux d'atteindre les boîtes de réception. Il convient de noter que les proxys de datacenter sont préférés pour cette tâche en raison de leurs hautes performances, de leur vitesse et de leur disponibilité.



2. Prévention des attaques par déni de service distribué (DDoS)


Une attaque DDoS est une tentative malveillante de paralyser les opérations d'un site Web. Un attaquant envoie généralement un nombre élevé de requêtes - plus que le serveur est capable de gérer - le submergeant ainsi.


Pour prévenir les attaques DDoS, les entreprises doivent utiliser un réseau de diffusion de contenu (CDN). Un CDN est un réseau de serveurs proxy répartis dans différentes zones. Chacun des proxys du CDN possède généralement le contenu du site Web. Ainsi, un visiteur souhaitant accéder au site se connecte au proxy le plus proche, d'où il téléchargera le contenu souhaité.


Dans le même temps, les proxys inverses peuvent empêcher les attaques DDoS. Un proxy inverse est situé du côté serveur de la connexion Internet. Cela protège le serveur contre les attaques en stockant les pages Web régulièrement consultées dans un cache pour une récupération facile sur demande. Il est créé en configurant le serveur en conséquence.


3. Prévention des attaques et des violations de données


Il convient de noter que le phishing s'étend au-delà des e-mails. Les cybercriminels mettent souvent en place des sites Web d'hameçonnage frauduleux entiers dont les URL ressemblent aux URL réelles des entreprises. Rien qu'au premier trimestre 2021, un total de 611 877 sites de phishing ont été enregistrés, en hausse de 269 % par rapport au premier trimestre 2020.


Ces sites visent à recueillir les informations d'identification d'utilisateurs peu méfiants. Cependant, avec des proxys de datacenter rapides et puissants, les entreprises peuvent entreprendre du web scraping pour identifier et empêcher les sites de phishing de fonctionner.


4. Protection contre les logiciels malveillants


Les entreprises peuvent utiliser des proxys transparents pour bloquer les sites Web contenant des logiciels malveillants. Ce type de proxy permet aux utilisateurs de se connecter à d'autres sites Web sécurisés. À cet égard, les utilisateurs peuvent ne pas remarquer leur existence dans un réseau, d'où le nom de proxys transparents.



Protégez vos données en ligne grâce aux serveurs proxy


Les serveurs proxy offrent une couche supplémentaire de protection contre les escroqueries et la fraude sur Internet. Il est important de noter que vous pouvez utiliser différents types de proxys pour les opérations de cybersécurité. Cependant, certains, comme les proxys de datacenter, sont préférés en raison de leur vitesse, de leur temps de disponibilité élevé et de leurs performances inégalées. Cela dit, vous pouvez également utiliser des proxys inverses et des proxys transparents pour protéger vos serveurs ou votre réseau contre les attaques DDoS et les attaques de logiciels malveillants, respectivement.


Network Systems peut vous accompagner dans la mise en place d'un serveur proxy pour la protection de votre entreprise contre les cybercriminels.

Comentarios


bottom of page