Pourquoi la reprise après sinistre est essentielle pour votre entreprise ?

Alors que de plus en plus d'entreprises commencent à utiliser des outils basés sur le cloud, des appareils mobiles et une approche du travail mobile, la probabilité d'être victime d'un incident qui affecte votre technologie augmente. C'est là qu'interviennent la planification, la politique et les outils de reprise après sinistre. Afin de créer un plan qui vous aidera à atténuer et à gérer avec succès les catastrophes, vous devez justifier les investissements qui y seront consacrés.

Voici donc quelques-unes des principales raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un plan de reprise après sinistre.


Plan de reprise apres sinistre


Prévenir les risques de cybersécurité


La cybersécurité est probablement la principale raison pour laquelle la plupart des gens envisagent un plan de reprise après sinistre pour leur entreprise. Les risques de cybersécurité prennent de l’ampleur à mesure que les menaces se développent et que les entreprises sont plus fortement liées à leur technologie pour assurer leur bon fonctionnement. Avec la pandémie obligeant de nombreux dirigeants à trouver d'autres méthodes de travail, les entreprises sont encore plus dépendantes de la technologie pour les tâches quotidiennes. Votre plan de reprise après sinistre doit tenir compte des conséquences d'une cyberattaque. Assurez-vous que vous disposez de solutions alternatives ou d'options de récupération rapide au cas où votre technologie serait compromise. La vérité est que même une solution de sécurité robuste comporte toujours un risque de violation, vous devez donc vous attendre au pire et planifier en conséquence.

Menaces de securite et plan de reprise apres sinistre


Anticiper les erreurs humaines


De nos jours, les cybercriminels ciblent fréquemment l'individu, et non la technologie. Ils s'attaquent aux vulnérabilités et faiblesses de vos utilisateurs, comptant sur eux pour cliquer sur un lien infecté dans un e-mail ou fournir des informations sensibles à un pirate informatique se faisant passer pour une entité connue. C'est pourquoi Network Systems encourage ses clients à impliquer leur personnel dans la formation de sensibilisation à la sécurité et les tests de phishing, car aucune technologie ne peut complètement bloquer les cyber-risques impliquant l’élément humain. Même si votre personnel est fortement sensibilisé aux cybermenaces, il y a toujours de bonnes chances que vous vous retrouviez dans une situation où vos systèmes sont verrouillés par un ransomware ou une autre cyber-attaque, y compris des menaces internes qui pourraient tirer parti de votre confiance.


Prévenir les défaillances technologiques


Les systèmes que la plupart d'entre nous utilisons au quotidien sont très fiables. Il semble inhabituel que la connectivité Internet ou un site Web échoue, mais cela arrive, surtout si un système subit une charge de travail soudaine et inattendue ou si un élément matériel cesse de fonctionner. Comme c'est le cas pour la sécurité, même une bonne planification et une bonne prise de décision ne couvrent pas tous les risques. La plupart des petites entreprises utilisent une combinaison d'applications internes et basées sur le cloud, ainsi que des logiciels en tant que service (SaaS) pour fonctionner. Certaines solutions de reprise après sinistre peuvent créer une connectivité ou une redondance alternative à ce que vous utilisez déjà, mais vous devez également envisager la possibilité que vous deviez travailler entièrement sans cette technologie si un incident beaucoup plus important devait se produire. Pensez au type de flux de travail alternatifs dont vous pourriez avoir besoin pour continuer à fonctionner dans le cas improbable mais possible où votre technologie cesserait complètement de fonctionner.


Plan de reprise apres sinistre en cas de defaillance technologique

Minimiser les dépenses et les conséquences lors d'un sinistre


C'est probablement la raison la plus importante pour laquelle vous devriez avoir un plan de reprise après sinistre en place. Il semble inévitable qu'à un moment donné, vous soyez impliqué dans un incident grave vous obligeant à intervenir en cas de catastrophe, qu’elle soit d’ordre naturelle ou due à une attaque. Vos objectifs doivent être de minimiser les temps d'arrêt, les coûts et toute autre perturbation. Lorsque les situations empirent parce que vous ne suivez pas un protocole conçu pour anticiper et atténuer les conséquences d'un incident, il y aura des coûts tangibles que l'entreprise devra payer.


Élaborez un plan de reprise après sinistre informatique solide


Trop d'entreprises échouent parce qu'elles étaient mal préparées à une catastrophe informatique, même lorsqu'une solution simple comme la sauvegarde en ligne aurait pu les sauver facilement. Si vous n'avez pas encore pensé à développer un plan de reprise après sinistre informatique, il devrait figurer en tête de votre liste de priorités.


Les experts Network Systems peuvent vous aider à créer et exécuter un runbook de reprise après sinistre et à planifier, concevoir et structurer votre environnement de récupération, et même le gérer pour vous. Contactez-nous pour en savoir plus.