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Pourquoi investir dans un système ERP ?

Le logiciel de planification des ressources d'entreprise (ERP), s'il est correctement mis en œuvre, soutient l'innovation et la croissance au sein de votre entreprise. C'est un atout clé pour fonctionner plus efficacement. Pour ce faire, il automatise les processus grâce à l'unification des informations provenant de sources de données disparates, de manière sécurisée. Les ERP peuvent également fournir des données faciles à comprendre autour des performances de votre entreprise, permettant ainsi une meilleure agilité et efficacité lorsqu'il s'agit de superviser vos opérations quotidiennes et votre planification stratégique.


Pourquoi investir dans un systeme ERP ?

Coûts informatiques optimisés


Il est indéniable que les ERP représentent un investissement initial important. Néanmoins, un bon ERP s'assure que les dépenses associées à la prise en charge et à l'utilisation de plusieurs systèmes sont consolidées en un seul coût, ce qui réduit les dépenses sur des systèmes incompatibles et les coûts de prise en charge et de maintenance avec plusieurs systèmes. De plus, le fait de n'avoir qu'un seul progiciel réduit également les besoins de formation des utilisateurs finaux en tirant parti de la même interface utilisateur pour chaque poste dans votre entreprise plutôt que de devoir s'adapter à différentes applications.



Visibilité et agilité des processus métiers


Un système ERP peut prendre en charge divers domaines fonctionnels. Certains de ces domaines comprennent la gestion des ressources client (CRM), la comptabilité et la paie, les ressources humaines et la gestion de la chaîne d'approvisionnement. S’il est correctement implémenté, un ERP unit différentes bases de données, extrayant des données de systèmes disparates. À son tour, il vous permet, à vous et à votre équipe de direction, d'avoir un accès complet aux processus métiers critiques de chaque service en rendant les données transparentes et en les fournissant dans un hub centralisé.



Meilleure analyse des performances de l'entreprise


La mise en œuvre d'un système ERP dans différents services de votre entreprise signifie qu'il existe un système de reporting unique et intégré pour tous les processus. Les ERP facilitent donc une meilleure analyse des performances de l'entreprise avec un flux de travail simplifié sans avoir à impliquer plusieurs parties prenantes. De plus, les ERP offrent des services de veille économique en tant que couche supplémentaire à leur logiciel, permettant aux entreprises d'obtenir des analyses plus approfondies de leurs opérations. Cela peut aider à identifier les forces et les lacunes opérationnelles qui doivent être améliorées pour une meilleure planification d'entreprise.



Efficacité et flux de travail améliorés


En plus de réduire les coûts liés à l'informatique et à la formation des employés, un ERP peut augmenter le temps de disponibilité de votre personnel en réduisant ou supprimant complètement les processus manuels répétitifs. Avec un système ERP en place, chaque employé peut avoir un accès à la demande aux données de toute l'entreprise, ce qui leur permet d'avoir une vue d'ensemble ou l'accès peut être limité à son rôle spécifique en mettant les autorisations appropriées.



Service client optimal


Avec les données client consolidées dans un emplacement central, les membres de votre équipe de développement commercial pourront prioriser leur concentration sur des questions plus importantes comme les relations clients, au lieu de consolider les données de différents systèmes. Ainsi, vos équipes de vente ont à portée de main les informations clés dont elles ont besoin pour optimiser les interactions avec les clients grâce à un marketing ciblé, tout au long du traitement des commandes.