Rechercher

Le pare-feu, première ligne de défense contre les menaces

Tout le monde a déjà entendu parler des pare-feux, mais comprenez-vous réellement ce que fait un pare-feu et comment il protège votre appareil et le réseau de votre entreprise ?


Bien que ce sujet puisse sembler assez complexe à première vue, nous vous expliquons pourquoi un bon pare-feu devrait être un élément essentiel de votre stratégie informatique.

Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu'est exactement un pare-feu, comment il fonctionne et quel type de produit est le mieux adapté pour vous et votre entreprise.


Le pare-feu, premiere ligne de defense contre les menaces


Qu'est-ce qu'un pare-feu ?


Un pare-feu est un logiciel ou du matériel qui agit comme une protection pour toutes les données entrant et sortant de votre entreprise.


La façon dont les ordinateurs communiquent sur Internet se fait par le biais de petits « paquets » de code. Votre pare-feu inspecte ces paquets de code par rapport à un ensemble de règles préétablies pour évaluer si le fait de les laisser passer constitue une menace pour la sécurité de votre appareil ou plus largement, du réseau. De cette manière, il vous protège des cyberattaques en agissant comme une sorte de filtre pour accéder à vos données et ressources.


Vous pouvez définir vos propres règles pour bloquer des noms de domaine, des protocoles, des adresses IP spécifiques, etc., bien que votre pare-feu soit probablement accompagné de règles préconfigurées pour vous assurer une protection dès sa mise en route.


L'enregistrement et le reporting de votre trafic réseau sont une ressource inestimable si jamais vous constatez que votre entreprise est menacée d'une cyberattaque. En effet, disposer d'un journal de toutes les données entrant et sortant du réseau peut vous aider à localiser où la fuite a eu lieu.



Pourquoi mon entreprise a-t-elle besoin d'un pare-feu ?


Lorsque vous utilisez un pare-feu, votre service informatique peut définir des règles pour le filtrage des paquets afin que seuls des ports spécifiques puissent transmettre et recevoir des données.


Cela vous permet d'adapter vos protocoles de sécurité pour répondre aux besoins de votre entreprise et même de fournir différents niveaux d'accès à des personnes spécifiques. Vous pouvez même limiter l'accès de vos employés à certains sites Web pour vous assurer qu'ils ne passent pas de temps sur les plateformes de médias sociaux lorsqu'ils sont au travail.



Plus important encore, votre pare-feu aide à protéger les informations de votre réseau contre les violations de données. En fonction des règles que vous définissez pour cela, votre pare-feu donnera accès aux informations provenant d'éléments tels que les courriers électroniques et les navigateurs Web, tout en inspectant les données provenant de ports non spécifiés par vos règles définies.


Cependant, nous devons souligner qu'un pare-feu n'est pas une solution de sécurité informatique suffisamment complète. C'est pourquoi vous devez le compléter avec des éléments tels qu'une formation de sensibilisation à la cybersécurité, un logiciel anti-malware, des sauvegardes de données fréquentes et le cryptage de fichiers.