Migration vers le cloud pour les petites entreprises

Le cloud computing a connu une croissance considérable au cours des dernières années - et pas seulement auprès des PME. Les petites entreprises sont attirées par le cloud pour les mêmes raisons que les plus grandes : réduction des coûts, flexibilité, collaboration et puissance de la virtualisation permettent aux entreprises de faire plus avec moins de ressources.


La migration vers le cloud peut pourtant paraitre complexe. Les défis en termes de sécurité et le grand nombre de fournisseurs parmi lesquels choisir peuvent amener les dirigeants de TPE à renoncer.


La solution ? Commencez simplement et élaborez un plan.


Migration vers le cloud pour les petites entreprises

Créez votre stratégie cloud


Chaque entreprise est unique et une migration vers le cloud doit commencer par une évaluation globale des besoins de l'entreprise. Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire avec le cloud, notamment la mise à jour des processus de back-office, la gestion des systèmes de communication, etc. Déterminez ce qui est le plus important pour votre entreprise, effectuez des comparaisons et consultez un expert du domaine jusqu'à ce que vous ayez limité vos choix à deux ou trois fournisseurs dont vous pouvez tester les solutions.


Le passage au cloud ne se fait pas du jour au lendemain. La plupart des entreprises évoluent dans les services au fil du temps. Voici une liste de 3 fonctions de départ à ajouter à votre nouvelle infrastructure cloud.


La messagerie électronique hébergée dans le cloud


Considérez la quantité d'informations contenues dans le serveur de messagerie, même d'une petite entreprise, et combien il en coûterait si elles disparaissaient. Lorsqu'elles sont hébergées dans le cloud avec un fournisseur de confiance, ces précieuses données sont protégées par une infrastructure robuste.

L'une des plus grandes forces du cloud computing est l'agilité qu'il offre à une entreprise pour accéder au réseau à distance à tout moment sur une large gamme d'appareils mobiles, y compris iOS et Android. Avec la messagerie hébergée dans le cloud, la productivité de vos employés n'est pas affectée même lorsque ces derniers sont absents du bureau.

Un autre avantage majeur du courrier électronique basé sur le cloud est qu'il libère votre équipe informatique de la maintenance constante, ce qui lui permet de se concentrer sur les besoins futurs de l'entreprise.


Logiciel collaboratif dans le cloud


Applications de collaboration dans le cloud pour les TPE

Que vous collaboriez en temps réel via des réunions en ligne ou de manière asynchrone via des espaces de travail d'équipe partagés, l'accès de n'importe où à des technologies cloud innovantes offre d'immenses avantages à votre entreprise. En intégrant votre outil de collaboration dans le cloud, vous pouvez profiter de tous les avantages du cloud computing, y compris l'accessibilité mondiale 24h / 24 et 7j / 7, le déploiement et la maintenance simplifiés, la mobilité, la synchronisation de fichiers et plus encore.

Les applications de collaboration permettent aux équipes de partager des informations sur les projets, d'attribuer des tâches, de modifier des documents et de visualiser les tendances, qu'elles soient au bureau, au café ou à la maison.





Un système de téléphonie numérique hébergé


La conception simple et flexible des produits de téléphonie cloud rationalise considérablement la gestion du système téléphonique. Les produits de téléphonie cloud sont généralement moins chers que les systèmes de téléphonie professionnelle sur site et peuvent se développer ou diminuer selon vos besoins.


Les applications mobiles vous permettent de rester connecté à votre entreprise et vous offre toutes les fonctionnalités du système partout où il y a une connexion Internet. En vous permettant d'ajuster votre système téléphonique rapidement et facilement, sans être lié à des systèmes ou processus obsolètes, les systèmes de téléphonie cloud peuvent améliorer considérablement le fonctionnement de votre entreprise.


Systèmes de téléphonie cloud pour les TPE


Installez une connexion Internet rapide et fiable


Il va sans dire que tous ces systèmes basés sur le cloud dépendent d'Internet, mais de nombreuses petites entreprises ne se penchent pas suffisamment sur les antécédents de leur fournisseur de services en matière de vitesse, de disponibilité et de cohérence. Si votre connexion est instable, vous devez effectuer une modification avant de passer au cloud. Si vous ne disposez que d'une seule connexion Internet, une perturbation pourrait entraîner l'arrêt de votre activité. Une connexion de sauvegarde est une bonne idée et est essentielle pour toutes les fonctions critiques basées sur le cloud.


Migrer vers le cloud : ne prenez pas la sécurité pour acquise


Vous devez vous assurer que votre fournisseur offre une sécurité adéquate. Bien que les fournisseurs disposent tous de solutions de sécurité, il vaut mieux regarder plus en détails, en particulier si votre entreprise dispose de données régies par de lourdes réglementations de conformité. Vérifiez que toutes les données stockées sont protégées, assurez-vous que vous y avez toujours accès et vérifiez si les rôles des utilisateurs sont strictement surveillés.


Network Systems peut vous aider à choisir les meilleures solutions cloud pour votre entreprise, n'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos experts IT.