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Les piliers du processus de transformation numérique en entreprise

La technologie apporte de nombreuses solutions aux entreprises : elle permet de répondre rapidement aux changements imprévisibles et de trouver de nouvelles voies de transformation numérique efficaces.


Il ne faut toutefois pas confondre numérisation des services et transformation numérique. Cette dernière concerne précisément la capacité de changer et de faire évoluer son entreprise en continu dans un monde axé sur les données.


Alors, qu'est-ce qui rend la transformation numérique en entreprise possible ?




Par quoi commence votre transformation numérique ?


Bien que l'informatique joue un rôle important dans le processus de transformation digitale, des changements massifs accompagnent les personnes. Ce sont les gens qui aident une entreprise à évoluer efficacement.

En plus des personnes, cette transition est impossible sans processus et technologies.


1. Placez l’humain au cœur de votre stratégie


Comme évoqué ci-dessus, le processus de transformation numérique en entreprise commence par les personnes. Par "personnes", nous entendons à la fois l'expérience des employés et celle des clients. Voici quelques conseils pour les impliquer dans le processus de transformation.


Impliquer les parties prenantes

Ceux qui peuvent influencer à divers degrés le processus de transformation sont les parties prenantes. Clients, fournisseurs et partenaires doivent être impliquées dans la transformation numérique pour en assurer la réussite. Il est important de les informer des changements et de solliciter leur feedback pour améliorer l'expérience utilisateur.


Interroger les collaborateurs

La transformation de l'entreprise n'est pas qu'un plan stratégique. Demandez l'ais de vos employés de temps en temps. Il est important de communiquer à l'ensemble des personnes concernées les objectifs visés et les avantages qu'ils apporteront.


Établir une feuille de route complète

Construire une feuille de route des changements futurs aidera les gens à les anticiper et à s'y préparer. Votre équipe pourra ainsi déployer des efforts dans la bonne direction. Votre approche stratégique est cruciale dans ce cas.



2. Adaptez vos processus


Votre objectif principal n'est pas seulement d'intégrer plus de technologie, mais de faire bénéficier vos clients de cette technologie et des changements mis en place.


Connaître les besoins de vos clients

Appréhender les besoins de son client cible est essentiel pour toute entreprise qui souhaite réussir sur le marché. Les entreprises doivent avoir une compréhension claire de la manière dont leurs produits finaux satisferont leur clientèle.


Faciliter la collaboration

Les entreprises entament souvent une digitalisation pour transformer leurs processus en résultats. Cela peut être réalisé en utilisant différents outils qui facilitent la collaboration entre les postes de travail présentiels et distants.


Personnalisez vos prestations

Presque tous les clients attendent du sur-mesure. Mais des processus mieux personnalisés ne se construisent pas du jour au lendemain. Vous devez d'abord mieux comprendre les clients individuellement pour anticiper et personnaliser vos produits et services.



3. Déployez les bonnes technologies


Organiser votre technologie de la bonne manière est la clé d'un processus de transformation réussi. Voici quelques conseils pour résoudre correctement la partie technologique du puzzle de la transition digitale.


Construire un écosystème, pas un système

Les solutions technologiques des entreprises devraient fonctionner comme un écosystème d'outils qui s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle. Et si une solution ne fonctionne pas, elle peut être remplacée par une autre sans reconstruire tout l'environnement.


Collaborez à distance

Dans la période post-Covid-19, une combinaison hybride d'écosystèmes en personne et à distance est un must pour les outils de travail. Les outils doivent être interactifs pour aider les employés à communiquer en temps réel ; et flexibles pour garantir un accès au travail en cloud.


Utilisez l'IA et le Big Data

Tirez le meilleur parti de l'IA, par exemple, dans le marketing : l'IA traite d'énormes quantités de données personnelles sur les clients et les responsables se concentrent sur l'amélioration de l'expérience client.



Comment faciliter le processus de transformation numérique ?


Comme vous pouvez le constater, le processus de transformation numérique en entreprise va bien au-delà de la simple mise en œuvre de la technologie. Lorsque vous placez votre client au centre de votre stratégie digitale, le processus de transformation devient plus facile.


Si vous voulez que vos clients se sentent bien dans votre entreprise, Network Systems est là pour vous offrir de meilleures solutions technologiques ! Contactez-nous pour découvrir vos opportunités de transformation numérique !

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