top of page
Rechercher

Comprendre les différents types de sauvegardes de données

Les données sont au cœur de toutes les entreprises, mais trop souvent la sauvegarde de ces données est considérée comme une tâche fastidieuse et ennuyeuse. Pourtant, en cas de perte de données, les conséquences peuvent être catastrophiques, en particulier pour les petites entreprises.

Cependant, avec tant de solutions de sauvegarde disponibles, comment choisir celle qui convient le mieux à votre entreprise ? Et comment pouvez-vous être sûr que vos données sont correctement sauvegardées et protégées ?


Dans cet article, nous allons explorer les différentes options de sauvegarde, de la sauvegarde locale traditionnelle aux solutions Cloud en passant par les fournisseurs SaaS, et vous aider à comprendre comment choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment sauvegarder efficacement vos données.


Comprendre les différents types de sauvegardes de données


Sauvegardes complètes


Les sauvegardes complètes sont les sauvegardes les plus simples. Une série de fichiers sélectionnés dans le cadre de la tâche de sauvegarde sont copiés dans leur intégralité vers une sorte de stockage de sauvegarde.


Une fois la sauvegarde démarrée, elle ne se termine qu'une fois tous les fichiers copiés. Comme vous vous en doutez, il y a quelques problèmes à garder à l'esprit avec cette solution :

  • Les sauvegardes complètes régulières peuvent occuper beaucoup d'espace, ce qui peut être coûteux à entretenir.

  • Si vous exécutez une sauvegarde nocturne complète chaque nuit, vous copiez vos données plusieurs fois.

  • Il faut beaucoup de temps pour copier tous ces fichiers.


Sauvegardes incrémentielles


Comme son nom l'indique, les sauvegardes incrémentielles sont un incrément plus petit de la sauvegarde des données, copiant uniquement les modifications apportées aux données depuis la sauvegarde précédente. Si vous avez effectué une sauvegarde complète le lundi, une sauvegarde incrémentielle le mardi ne copie que les données qui ont été modifiées au cours de cette période de 24 heures.


Lorsque vous souhaitez restaurer des données, vous avez besoin d'une sauvegarde complète et de toutes les sauvegardes incrémentielles jusqu'au moment de la récupération. Ce type de récupération prend plus de temps mais rend le processus de sauvegarde un peu plus simple à gérer. De plus, il est important que toutes les sauvegardes incrémentielles soient conservées car elles sont toutes nécessaires pour une restauration.


Une façon très courante de gérer les sauvegardes consiste à effectuer une sauvegarde complète une fois par semaine, avec des sauvegardes incrémentielles tous les jours jusqu'à la prochaine sauvegarde hebdomadaire.

Un ingénieur de sauvegarde compétent peut vous aider à déterminer quel est le bon équilibre entre la fréquence de sauvegarde incrémentielle et les défis qui y sont associés.



Sauvegardes différentielles


Une sauvegarde différentielle consiste à copier toutes les données qui ont été modifiées depuis la dernière sauvegarde complète.


Cela ressemble peut-être aux sauvegardes incrémentielles, mais la différence est que les sauvegardes différentielles ciblent toujours les modifications depuis la dernière sauvegarde complète, tandis que les sauvegardes incrémentielles ciblent les modifications depuis la dernière sauvegarde, qu'elle soit complète ou incrémentielle.


Avec une sauvegarde différentielle, la taille des sauvegardes augmente, car plus vous avez de modifications, plus vous sauvegardez de fichiers. Cela rend le temps de sauvegarde variable. Pour effectuer une restauration, vous n'aurez besoin que de la dernière sauvegarde complète, ainsi que de la sauvegarde différentielle spécifique.


Confiez la sauvegarde de vos données à un prestataire informatique de confiance


Nous comprenons que votre entreprise ne peut pas se permettre de perdre ses données critiques. Network Systems peut vous accompagner dans la mise en place d'une sauvegarde de vos données. Nous créons une solution qui automatise les sauvegardes planifiées pour une préservation transparente des données de votre entreprise.


Nos experts discuteront avec vous d'autres considérations concernant le choix et la gestion des solutions de sauvegarde, telles que les solutions pour stocker vos données, l'emplacement de vos sauvegardes, les capacités de restauration… et plus encore !




bottom of page