Cloud public, Cloud privé, Cloud hybride. De quoi mon entreprise a-t-elle besoin ?


Solutions cloud pour entreprises

L'adoption d'une infrastructure cloud peut permettre à votre entreprise d'économiser de l'argent à long terme, mais il est important de choisir la bonne solution cloud pour les besoins de votre entreprise afin de maximiser les ressources avec un investissement qui correspond à votre budget.


Les principaux avantages du cloud incluent l'évolutivité, le provisionnement instantané, les ressources virtualisées et la possibilité d'étendre rapidement la base de serveurs. Un partenariat avec un fournisseur de solutions technologiques qui peut vous guider à travers les options donnera également à votre équipe le coup de pouce initial nécessaire pour choisir le bon cloud et le mettre en œuvre. Voici quelques informations pour vous familiariser avec les différentes solutions cloud et leur utilisation.



Cloud public : flexibilité et capacité d’évolution


Un cloud public est basé sur le modèle standard de cloud computing dans lequel un fournisseur de services cloud met des ressources, telles que des applications et du stockage, à la disposition des entreprises sans aucune responsabilité de gérer ou de maintenir les centres de données. Les clouds publics ont tendance à être plus populaires auprès des entreprises qui recherchent une option avec un délai de livraison limité. Néanmoins, certaines entreprises les considèrent comme moins sécurisés, bien que les failles de sécurité soient rares.



Cloud privé : contrôle et sécurité des données accrus


Un cloud privé est similaire à un cloud public du fait qu'il est toujours évolutif et offre un libre-service. La différence est qu'un cloud privé n'est utilisé que par une seule organisation, de sorte que le matériel, le stockage et le réseau peuvent être configurés pour répondre au niveau souhaité de sécurité et de conformité. Cette solution exclut le paiement à l'utilisation et peut être plus coûteuse puisque votre entreprise est le seul utilisateur de ce cloud privé et de ses composants, mais elle est souvent privilégiée par les moyennes et grandes entreprises à des fins de contrôle.


Cloud hybride : souplesse, sécurité et rentabilité


Une solution de cloud hybride comprend un mélange de services de cloud privé et public, et est souvent préférée par les entreprises qui souhaitent profiter des avantages offerts par les deux options de cloud. Un cloud hybride utilise également une connexion chiffrée pour permettre le flux de données entre les deux environnements cloud. C'est une bonne solution pour réduire les coûts au minimum tout en offrant des environnements de stockage de données sécurisés et contrôlés qui répondent aux besoins de conformité.


Alors que les entreprises recherchent des gains d'efficacité pour mieux servir leurs clients, l'accent mis sur le cloud computing ne fera que s'intensifier.



Choisir la bonne solution cloud d'entreprise


Choisir la bonne solution cloud d'entreprise


Bien que l’infrastructure cloud présente de nombreux avantages, il est important de s’assurer que votre entreprise dispose du temps, des ressources et du personnel nécessaires pour effectuer la transition efficacement, faute de quoi elle pourrait subir des dépenses excessives. C’est la raison pour laquelle, pour garantir votre succès, vous pouvez vous fier aux solutions d’infrastructure que propose Network Systems. En tant que fournisseurs de services cloud, nous serons en mesure de personnaliser une infrastructure cloud aussi unique que votre entreprise.