Rechercher

5 bonnes raisons d’utiliser un pare-feu pour votre réseau d’entreprise


Les pare-feux réseau sont conçus pour protéger les ordinateurs contre les menaces extérieures telles que les virus, les logiciels malveillants ou encore les logiciels espions. Ils empêchent également l'accès non autorisé aux ressources du réseau interne de votre entreprise.


Un pare-feu est essentiel pour votre entreprise, car il peut empêcher les pirates d'accéder à des informations sensibles et donc de faire face à une demande de rançon pour vos propres données (également appelée attaque de ransomware). En outre, il peut vous aider à surveiller les activités des employés et à garantir le respect des politiques de l'entreprise.



Qu'est-ce qu'un pare-feu ?


Un pare-feu est un dispositif de sécurité réseau qui filtre les utilisateurs non autorisés et les pirates. Il protège votre système informatique contre les virus et autres logiciels nuisibles. Ils doivent être installés sur chaque système de votre réseau.


Voici cinq raisons pour lesquelles la sécurité du pare-feu réseau est si importante pour les entreprises aujourd'hui :


1. Un pare-feu protège votre entreprise des pirates informatiques


La manière la plus courante dont les pirates informatiques compromettent les systèmes et les données de l'entreprise consiste à utiliser des attaques d'ingénierie sociale comme le phishing.


Bien qu'une formation qualitative en cybersécurité soit le moyen le plus efficace d'étouffer ce problème, les pare-feux aident également dans une large mesure. Ils vous alertent du trafic entrant malveillant et peuvent bloquer les attaques.


2. Un pare-feu vous permet de bloquer l'accès aux sites Web non approuvés


Les pare-feux empêchent les utilisateurs non autorisés d'accéder à votre réseau. Mais vous pouvez aussi bloquer l'accès de certains sites Web à vos utilisateurs. Ceci est utile si vous souhaitez empêcher vos employés de naviguer sur des sites Web inappropriés.


Par exemple, vous pourriez ne pas autoriser vos employés à visiter des sites de jeux d'argent ou encore bloquer l'accès aux sites d'achat en ligne douteux ou à tout site pouvant proposer des téléchargements illégaux.


De cette façon, vous pouvez contrôler ce que vos employés voient lorsqu'ils utilisent leur ordinateur au travail et minimiser l'exposition du réseau aux sites susceptibles de conduire à l'introduction de logiciels malveillants dans vos systèmes.

3. Un pare-feu peut protéger votre entreprise des codes malveillants


Les pare-feux sont utilisés pour protéger les ordinateurs contre les virus et autres logiciels malveillants. Ils surveillent les données entrantes et sortantes et consignent toute activité inhabituelle. Ils peuvent être configurés pour vous alerter lorsqu'une attaque se produit ou lorsque quelqu'un tente d'obtenir un accès non autorisé à votre système informatique. Ces alertes peuvent grandement contribuer à améliorer la posture globale de cybersécurité de votre entreprise.


Des alertes répétées suggèrent que votre entreprise est sur le radar d'un acteur menaçant et peuvent être un signe avant-coureur indiquant que vous devez renforcer davantage vos défenses. Si tel est le cas, vous devez commencer à préparer un solide plan de réponse aux cyberincidents.


4. Un pare-feu vous permet de limiter l'utilisation de la bande passante pour certains programmes


Un pare-feu peut être utilisé pour limiter la quantité de bande passante disponible pour certains types de données. Cela pourrait être fait en limitant la quantité de bande passante disponible pour le streaming vidéo ou d'autres fichiers multimédias.